L’épreuve en circulation

epreuve-circulation

La partie en circulation n'a pas été profondément modifiée. Les principales modifications sont d'une part, la durée et d'autre part, l'évaluation de la trajectoire de sécurité en virage. Elle a pour objet de contrôler vos connaissances, vos aptitudes et votre comportement, nécessaires pour circuler en toute sécurité.

gilet-moto

Elle évalue notamment  :

  • votre respect des dispositions du code de la route ; 
  • votre connaissance du véhicule et votre capacité à déceler les éventuels défauts techniques les plus importants ; 
  • votre maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule pour ne pas créer de situations dangereuses ; 
  • votre capacité à assurer votre propre sécurité ainsi que celle des autres usagers sur tout type de route, à percevoir et à anticiper les dangers engendrés par la circulation et à agir de façon appropriée ; 
  • votre degré d'autonomie dans le suivi d'un itinéraire ; 
  • votre capacité à adopter un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers, en particulier les plus vulnérables (piétons, cyclistes…).

La durée de cette épreuve est donc passée à 40 minutes dont 35 minutes de conduite effective. Elle se déroule sur des zones d'évaluation variées empruntant des parcours urbains, routiers et, si possible, autoroutiers ou assimilés.

test-vue

Le détails des critères d'exigences des compétences 

Pour chaque compétence, l'expert prend en compte tant les actions bien réalisées que celles qui ne l'ont pas été.
A l'exception des compétences transversales comme la conduite autonome, chacune est évaluée  indépendamment des autres.
Pour évaluer vos actions, il sera tenu compte du contexte de réalisation.

Savoir s'équiper et s'installer

installation-moto

Avant le départ, vous procédez à la présentation de l'équipement assurant votre protection, vous l'ajustez et effectuez les différents réglages sur la motocyclette vous permettant d'avoir une bonne visibilité. S'il n'est pas obligatoire, il est recommandé d'être équipé d'un gilet airbag ou d'une dorsale homologuée pour la protection des motards.

Si nécessaire, vous réglez vos rétroviseurs et vérifier le bon fonctionnement du ou des feu(x) de croisement.

Savoir se positionner sur le véhicule en circulation, connaître et utiliser les commandes.

position-conduite

Vous adoptez une position de conduite sûre et vous la conserver tout au long de l'épreuve.

Vous êtes capable d'utiliser les commandes de votre véhicule dans toutes les situations :

  • le guidon ;
  • la boîte de vitesses (le cas échéant) ;
  • le frein ;
  • l'accélérateur ;
  • l'embrayage (le cas échéant).

Vous connaissez la signification des témoins d'alerte du tableau de bord. En circulation, vous en tenez compte et savez prendre les décisions qui s'imposent (avarie justifiant l'arrêt du véhicule, par exemple).

Prendre l'information

prendre-information-lateralement

Vous observez votre environnement et recherchez les indices vous permettant d'évoluer sans être surpris et sans surprendre les autres usagers :

  • vers l'avant et latéralement : vous recherchez les indices proches et lointains situés dans le sens de la marche ou susceptibles de rencontrer votre trajectoire. Vous prenez en compte les éléments mobiles (autres usagers), fixes (signalisation, configuration des lieux, etc.) et aléatoires (état du sol, conditions atmosphériques, etc.).
  • vers l'arrière (rétroviseurs) : vous vérifiez régulièrement la présence éventuelle d'autres usagers. Avant d'entreprendre une action et lorsque la situation l'exige, vous prenez vos informations à l'aide des rétroviseurs afin de vous assurer que vous ne gênez pas ou ne surprenez pas un autre usager situé derrière vous.
  • en vision directe : lorsque la configuration des lieux et la nature de l'action le nécessitent, vous complétez votre prise d'information par un contrôle en vision directe.
prendre-information-angle-mort

Adapter son allure aux circonstances

Tout en respectant les limitations de vitesse, vous êtes capable d'augmenter, de maintenir ou de réduire votre allure en fonction de la configuration des lieux, du contexte de circulation et des conditions météorologiques.

Vous ne devez pas rouler à une allure susceptible de causer une gêne ou un danger pour les autres usagers.

Appliquer la réglementation

Vous appliquez les règles contenues dans le code de la route, qu'elles soient ou non matérialisées par la signalisation.

Vous vous conformez aux limitations de vitesse en vigueur pour les élèves conducteurs.

Communiquer avec les autres usagers

Vous utilisez les feux indicateurs de changement de direction du véhicule à chaque fois que cela est nécessaire, et au moment opportun. Vous avertissez les autres usagers d'un risque d'obstacle en utilisant, le cas échéant, les feux de détresse (si vous êtes le dernier d'une file ralentie ou arrêtée, si vous circulez à une allure anormalement lente ou si vous êtes immobilisé sur la chaussée). Dans certaines conditions de circulation (au crépuscule, par exemple), vous pouvez être amené à utiliser l'avertissement lumineux (franchissement d'intersection, avant d'effectuer un dépassement, avant de franchir un sommet de côte ou avant d'aborder un virage). Lorsqu'une situation particulière de danger le nécessite, vous utilisez l'avertisseur sonore. Vous vous assurez que vos intentions sont comprises par les autres usagers avant d'agir.

 Partager la chaussée

moto-hors-agglomeration

Vous positionnez votre véhicule sur sa voie de circulation en tenant compte de la réglementation, de l'infrastructure, de la configuration des lieux et des conditions de circulation notamment lors des changements de direction et de franchissement d'intersections.

Vous devez être en mesure de vous positionner en ligne droite, lors des changements et franchissements de direction, et en virages, en adoptant la technique de la trajectoire de sécurité.

Lors d'un virage à droite, vous adaptez, au besoin, votre allure avant d'aborder le virage, puis vous vous positionnez dans la demi-voie de gauche en conservant un coussin de sécurité avec l'axe médian, vous maintenez votre allure ou à défaut ne la modifiez pas de manière importante dans le virage, et dès que la sortie de virage est visible vous vous repositionnez à droite en reprenant la marche normale.

Lors d'un virage à gauche, vous adaptez, au besoin, votre allure avant d'aborder le virage, puis vous vous positionnez dans la demi-voie de droite en conservant un coussin de sécurité avec l'accotement,  vous maintenez votre allure ou à défaut ne la modifiez pas de manière importante dans le virage, et dès que la sortie de virage est visible vous restez à droite et reprenez la marche normale.

https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-moto/mieux-conduire-moto/la-trajectoire-de

Vous devez être en mesure de vous positionner en sécurité lors des arrêts.

moto-arret

Maintenir des espaces de sécurité

En toutes circonstances, vous maintenez des intervalles de sécurité suffisants autour de votre véhicule et vous tenez particulièrement compte des usagers vulnérables. Vous augmentez cet intervalle lorsque la signalisation, les conditions climatiques ou la situation l'exigent.

Vous devez être capable de moduler la distance de sécurité en fonction de votre vitesse et des conditions de circulation.

Analyse des situations 

Vous devez être capable de comprendre les situations, d'anticiper leur évolution et de déceler les dangers potentiels qu'elles comportent. Vous savez détecter, trier et classer les informations selon leur importance.

Adaptation aux situations 

Vous devez être capable de prendre et de mettre en œuvre les décisions adaptées à partir de l'analyse des situations.

Le cas échéant, vous savez expliquer les raisons de ses choix.

Conduite autonome

Vous devez être capable de conduire en suivant un itinéraire balisé par des panneaux de signalisation et/ ou en vous rendant vers un endroit préalablement défini par l'expert. Vous recherchez la signalisation et les indices utiles à votre déplacement. Vous détectez les changements de direction à réaliser et déclenchez par vous-même l'enchaînement des actions de conduite. Vous démontrez ainsi votre capacité à vous diriger seul dans la circulation tout en maintenant le niveau de vos compétences.

Courtoisie

Vous faites preuve d'une attitude préventive envers les autres usagers démontrant globalement votre capacité à faciliter la fluidité de la circulation et à contrôler vos réactions face à la pression exercée par les autres usagers, favorisant ainsi une conduite apaisée.

moto-courtoisie