Cette épreuve de code se compose de 40 questions à choix multiples. Elles sont présentées visuellement sur la base de situations réelles de conduite comportant chacune au moins 1 bonne réponse et 1 mauvaise parmi les propositions faites.
Une question peut être composée de plusieurs phrases dont la formulation est simple et chaque phrase ne comporte pas plus de 15 mots. Le vocabulaire spécifique à la moto est au maximum de 20 % (incertitude, gyroscopique, écran...).
Les questions permettent d'évaluer votre connaissance du code de la route moto et les bonnes attitudes à mettre en œuvre en moto. Les questions sont souvent doubles avec des situations impliquant la connaissance de la réglementation puis du bon comportement à adopter.
L'objectif est de maintenir votre attention par le réalisme des questions, notamment celles qui concernent les interactions avec les autres catégories d'usagers de la route (piétons, cyclistes, motocyclistes, voitures particulières et véhicules lourds). Les environnements sont variés (urbain, campagne, montagne...), les infrastructures différentes (rues, routes, autoroutes, etc...) et dans des conditions météorologiques normales ou dégradées en termes de visibilité. De nouveaux modes de questionnement sont également utilisés comme la détection des zones à risques ou les doubles vues.
Dans une série de 40 questions, 10 sont sous forme de vidéos. Sur ces vidéos, au moins la moitié porte sur la perception des risques et les trajectoires de sécurité en virages. Ces risques sont répartis à 75 % selon le type de danger (véhicule suiveur, angle mort, dépassement, manœuvre d'un autre véhicule, trajectoires de sécurité, état de la chaussée, signalisations et usagers vulnérables) et 25 % selon la direction du regard (vue vers l'avant, latéralement et dans les rétroviseurs).
L'image statique comporte un ou plusieurs éléments clignotants (indicateurs de changement de direction, feux tricolores, feux de passage à niveau…).
Famille L = 6 questions | Famille C = 8 questions | Famille R = 8 questions |
Famille U = 4 questions | Famille A = 1 question | Famille D = 3 questions |
Famille M = 4 questions | Famille P = 4 questions | Famille E = 3 questions |
Afin de percevoir les limites de la vision avec l'écran du casque mais aussi de mieux percevoir la mobilité visuelle. Les dégradations du champ visuel du motard sont parfaitement restituées (buée, rayures, impacts…).
Afin de percevoir la route et les placements du motard avec sa vision dans ses rétroviseurs mais sans avoir les dégradations liés à l'écran du casque.
Afin de percevoir la position du motard mais aussi de la moto, l'état et la nature du revêtement, la technique employée (rétrogradage, freinage...)
Afin de percevoir les détails de l'adhérence rencontrée par la roue avant de la moto sur la chaussée.
Afin de percevoir le placement, la communication, le partage de la chaussée et l'adaptation de l'allure dans son environnement général.
Afin de visualiser le motard dans son environnement routier (virages, circonstances particulières...) et la lisibilité de la route.
Afin de faire prendre conscience aux motocyclistes qu'ils sont difficilement visibles par les autres usagers voire dans certains cas invisibles.
Afin de reproduire une scène à risque et d'analyser la situation selon une perspective extérieure.