Les catégories de permis moto


Le permis deux roues comporte plusieurs catégories, permettant de conduire des véhicules plus ou moins puissants, de diverses cylindrées. Cet article récapitule les droits de conduire que confère chaque permis. Pour certains permis, les candidats doivent passer la nouvelle épreuve du code moto (ETM), et faire 20 heures de conduite minimum, avant de passer l'examen du plateau, puis l'examen de la circulation. D'autres permis sont accessibles sous forme de passerelle, si le conducteur remplit un certain nombre de conditions.

Le permis AM


Le permis AM, anciennement appelé le “BSR” (brevet de sécurité routière), est le permis le plus restrictif dans la famille des permis deux roues. Il est accessible dès l'âge de 14 ans pour la conduite des cyclomoteurs, et dès l'âge de 16 ans pour la conduite des voiturettes, et consiste en deux demi-journées de formation. La première demi journée est généralement dédiée à la théorie, et la seconde à la pratique sur circuit puis en circulation.

Cette formation permet de conduire des deux roues (scooter ou moto) et des voiturettes d'une cylindrée de 50cm3.


La formation est dispensé pour un élève maximum pour la voiturette, et pour trois élèves maximum pour les cyclomoteurs. Pour ces derniers, les élèves devront obligatoirement être équipés : 

  • d'un casque homologué pour la route
  • d'un gilet rétro-réfléchissant comportant la mention “moto-école” ou la mention “cyclo-école”
  • de gants homologués pour la conduite de deux roues

Cette formation se décompose sous la forme de : 

  • une séquence théorique
  • une séquence pratique hors circulation (sur le plateau destiné aux parcours moto)
  • une séquence pratique en circulation

Le permis AM est maintenant un permis à part entière, il peut donc être retiré ou suspendu, contrairement au BSR, qui, lui, était un cas à part, non soumis au système de points.

Le permis A1


Le permis A1 est accessible aux conducteurs dès l'âge de 16 ans, et permet de conduire des deux roues d'une cylindrée maximale de 125cm3, qu'il s'agisse de scooters ou de motos. Ce permis ne fonctionne pas comme le permis AM car il ne s'agit pas d'une simple formation d'une journée. Les étapes pour passer ce permis sont les suivantes : 

  • passer le code de la route (à partir du 1er janvier 2020, les candidats devront passer la nouvelle épreuve du code moto, et non l'épreuve générale de l'ETG)
  • effectuer 20 heures de conduite minimum , sur plateau et en circulation
  • passer l'épreuve du plateau
  • passer l'épreuve de la circulation

Le permis A1 fonctionne donc de la même façon que le permis A2, mais il ne permet pas de conduire de deux roues d'une cylindrée supérieure à 125cm3. Les permis motos étant inclusifs, un conducteur titulaire du permis A1 aura le droit de conduire des véhicules autorisés pour la catégorie AM, qui sont moins puissants.


Il faut savoir qu'il est également possible de passer le permis A1 sous forme de “passerelle”, lorsque l'on est titulaire du permis B depuis au moins 2 ans, on peut obtenir directement le permis A1 après une formation de 7 heures, sans examen final. C'est donc un bon moyen pour les automobilistes de s'initier à la conduite de la moto, sans avoir à passer un permis complet. 

Le permis A2


Le permis A2 est le permis le plus commun en moto, il permet de conduire des motos et des scooters d'une puissance maximale de 47,5 chevaux, peu importe la cylindrée du deux roues. Le passage de ce permis ne peut pas s'effectuer sous forme de passerelle, contrairement au permis A1, et fonctionne selon les étapes suivantes : 

  • le passage du nouvel ETM (les candidats moto doivent se soumettre à une épreuve du code spécifique à la moto depuis le 1er janvier 2020)
  • la pratique de 20 heures de conduite minimum , sur plateau avec le parcours de l'examen, ainsi qu'en circulation
  • le passage de l'examen du plateau
  • le passage de l'examen en circulation

Le permis A2 est accessible dès l'âge de 18 ans, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'existe pas de passerelle entre le permis A1 et le permis A2. Cette information est importante car, pour un candidat âgé de 17 ans, il sera plus “rentable” d'attendre 18 ans pour passer le permis A2, plutôt que de passer le permis A1, puis le permis A2, d'autant plus qu'il est tout à fait possible pour le titulaire du permis A2 de conduire des deux roues de 125cm3.

Le permis A


Le permis A, communément appelé “permis gros cube”, permet, comme son nom l'indique, de conduire toutes sortes de deux roues, peu importe leur puissance et leur cylindrée. Le permis A comporte une particularité, il n'est accessible qu'après 2 ans de permis A2. Il n'est donc pas possible de passer directement le permis A, selon le même processus que le permis A1 et le permis A2. Ce permis est donc réservé uniquement aux titulaires de permis A2 depuis au moins A2. 

Cette formation dure 7 heures, idéalement sous forme de deux demi-journées de formation, au terme desquelles le conducteur se voit remettre une attestation de suivi de formation, qui permet au motard de demander le changement de son titre de permis de conduire sur le site de l'ANTS. Il n'y a donc pas d'examen au terme de cette formation, tout comme la passerelle du permis B vers le permis A1. 


Cette formation se déroule de la façon suivante : 

  • une séquence théorique de 2 heures (portant essentiellement sur le comportement du motard sur la route, ainsi que les facteurs de risque)
  • une séquence pratique hors circulation (sur plateau)
  • une séquence pratique en circulation

Le but de cette formation est de ré-adapter ses habitudes de conduite à un véhicule plus puissant, tout en revoyant les bases de la conduite d'un deux roues, qui ont pu être oubliées.


Rappelons que le fait de conduire une moto réservée à cette catégorie sans avoir suivi cette formation est passible d'une contravention de quatrième classe de 135€, ainsi que d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Des sanctions additionnelles pourront également être décidées en cas de circonstances aggravantes.