Le gouvernement a décidé il y a un an de mettre en place un examen de code de la route spécifique à la moto, qui remplace les anciennes fiches du plateau, que la majorité des motards ont connu. Cet examen fonctionne selon le même principe que l'ETG (le code général), mais comporte des questions sur des thèmes spécifiques à la moto, comme la conduite interfile, ou encore l'effet gyroscopique. Supercours propose une formation au code moto en ligne, avec tous les outils nécessaires pour réussir l'examen.

Des contenus conformes à l'examen officiel

Nous mettons à jour régulièrement nos contenus, afin que ceux-ci soient toujours au plus proche de l'examen officiel. Ces contenus sont intégralement réalisés par notre équipe pédagogique, du tournage des vidéos et photos à la rédaction des questions. 

Ce qui change avec le nouveau code moto 2020

Les nouveautés apportées au nouvel examen du code de la route moto résident principalement dans : 

  • L'ajout de questions “spéciales moto”, qui n'était que très peu (voire pas du tout) abordées dans l'ETG (la conduite interfile, les vérifications mécaniques de la moto, etc)
  • L'augmentation du nombre de questions vidéos par série (autour de 5 pour l'ETG, contre environ une dizaine pour l'ETM), les vidéos permettent de mieux saisir le contexte de la question

Pour résumer simplement, l'ETM est donc beaucoup plus proche de l'univers de la moto que ne l'était l'examen du code général, et ce pour permettre aux motard(e)s de prendre conscience des risques de la conduite en deux roues le plus tôt possible.

Ce qui ne change pas avec le nouvel ETM 2020

Malgré les changements effectués, beaucoup de choses ne vont pas changer, notamment sur le format de l'examen, voici ce qui ne change pas avec le nouveau code moto : 

  • Le format des séries de questions de l'examen : 40 questions, avec 35 bonnes réponses minimum pour valider l'épreuve théorique
  • Le mode de passage de l'examen : l'ETM se passe, comme l'ETG, dans un centre agréé (La Poste, SGS Objectif Code ou autre), il est possible de s'inscrire via une auto-école ou soi-même, sur le site de l'ANTS
  • La durée de validité de l'examen : l'examen du code moto est valide pendant 5 ans (ou 5 passages du plateau), comme pour l'ETG

Il est donc clair que mêmes si certains changements ont été mis en place sur le contenu de l'épreuve, celle-ci reste donc relativement similaire à celle du code général, pour ne pas déboussoler les nouveaux candidats.

Pourquoi choisir Supercours pour apprendre le code moto en ligne ? 

Des contenus mis à jour et conformes à l'épreuve officielle 

Supercours s'engage auprès de ses élèves à fournir des contenus toujours à jour des nouveautés de l'examen du code de la route moto, afin que ceux-ci puissent réviser dans les meilleures conditions possibles, et ne pas être surpris le jour de l'épreuve.

Un apprentissage à son rythme, flexible et en ligne

Les élèves de Supercours disposent d'un accès illimité à la plateforme pendant les trois mois de la formation. Cela leur permet de travailler à leur rythme, partout et tout le temps. Cette absence de contraintes dans leur formation leur permet d'avancer plus rapidement et plus sereinement, avant de finalement obtenir leur ETM.

Un suivi de la progression grâce à des statistiques détaillées

Un onglet “Statistiques” est mis à la disposition des élèves Supercours, dans leur espace abonné. Cet outil est très complet et permet aux élèves de savoir quels sont leurs points forts et leurs points faibles en un coup d'oeil, et de mieux cibler leurs révisions.

Les réponses des moniteurs en ligne à toutes vos questions sur la formation

Les deux moniteurs en ligne de Supercours sont présents pour répondre à toutes les questions des élèves, qu'il s'agisse d'une question incomprise ou d'un doute sur les démarches administratives.