Comment passer le code moto sur internet ?
La réforme du permis moto de 2020 a mis en place l'obligation de passer une épreuve du code de la route spécifique à la conduite d'une moto, l'ETM (épreuve théorique moto) avant de passer les épreuves pratiques du plateau et de la circulation de la catégorie A1 ou A2 du permis moto . Cette mesure a été mise en place, notamment pour garantir la sécurité des conducteurs d'un véhicule 2 roues. Avant les candidats devaient juste passer l'ETG (épreuve théorique générale) avec des questions spécifiques pour le véhicule léger.
Dans cette épreuve sont imposées au futurs candidats, en plus des règles classiques du code de la route communes à tous les usagers de la route, les spécificités des motards tant sur le plan de la circulation, de la vitesse à l'approche des virages, de l'adaptation de l'allure aux intersections que sur le plan de la moto en elle-même et de l'équipement du motard.
L'intérêt de s'entraîner au code moto (ETM) en ligne, sur Internet est double : d'une part, le nouvel examen se passe désormais sur une tablette individuelle, support largement répandu dans les foyers, ce qui permet une formation efficace et similaire à l'examen. D'autre part, la formation individuelle sur Internet permet un suivi complet de son cursus.
Note : l'intérêt de participer à des tests corrigés en auto école est limitée car ce sont pour la plupart des séances collectives sur grand écran, très éloignées des supports utilisés à l'examen. Cela n'a d'intérêt que si l'auto-école propose des stages Code sous forme de cours théorique avec présence d'un moniteur. Cela peut également avoir un intérêt si l'école de conduite propose des tests d'examen sur tablette, comme dans cet établissement de Moulins. |
Passer son code moto sur internet c'est SIMPLE, PAS CHER et accessible à tous.
Cependant il faut tout de même respecter quelques étapes :
- S'inscrire au permis moto ;
- S'entraîner sur les questions de l'examen,
- Passer le code moto dans un centre agréé
En quoi diffère le Code moto (ETM) du Code auto (ETG) ?
Le méthode de passage de ces deux examens est strictement identique : QCM de 40 questions avec photos et vidéos, sur tablette individuelle et 5 fautes maxi. Ce ne sont que les questions qui sont différentes. Pour l'auto, on est à bord d'une voiture et pour la moto on est au guidon d'un 2 roues.
L'inscription au permis moto
Attention cette étape est indispensable même si vous avez déjà le permis B, le permis « voiture » qui autorise la conduite des véhicules particuliers !
Donc avant toute chose, il faut créer un dossier et vous inscrire au permis MOTO ; A1 ou A2, suivant votre cas. Cette démarche vous permettra d'obtenir ou de réactiver votre numéro de permis, le fameux numéro NEPH qui vous suivra toute votre vie de conducteur quelle que soit la catégorie de permis que vous passez. Ce numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé est attribué gratuitement par la préfecture via le site du gouvernement ; l'agence nationale des titres sécurisées ANTS.
La procédure d'inscription nécessite de créer d'abord un compte « usager » en renseignant votre adresse mail et certaines informations personnelles.
Astuce : si vous avez déjà un compte France Connect par le biais des impôts, de l'assurance maladie, de la poste ou autres, cette étape ne sera pas nécessaire puisque vous pourrez vous identifier directement en 1 clic.
Ensuite, en allant dans l'onglet « S'inscrire à l'examen du permis de conduire » vous serez guidé étape par étapes jusqu'à la validation des informations que vous avez remplies.
Bon à savoir : Tant que vous n'avez pas atteint l'étape 7 de confirmation, vous pourrez toujours revenir compléter votre dossier notamment si vous n'avez pas ce jour-là une pièce manquante par exemple votre photo d'identité au format numérique.
Conseil : Les délais d'inscription sont variables suivant les périodes de l'année. Ils peuvent aller jusqu'à trois semaines !!! Il est donc préférable d'effectuer ces démarches dès maintenant pour ne pas vous freiner dans votre élan et retarder le passage de votre examen.
L'inscription au permis A c'est par ici ® https://ants.gouv.fr/
L'entrainement
La formation en ligne présente beaucoup d'avantages elle vous permet de vous entraîner à votre rythme et donc de réviser seraeinement :
- QUAND vous voulez en fonction de vos activités personnelles et professionnelles,
- OÙ vous voulez, aussi bien depuis votre ordinateur, tablette ou encore smartphone et,
- COMME vous voulez, selon votre propre rythme, vos acquis et vos capacités.
C'est donc vous qui choisissez ce qui vous convient le mieux sans contraintes.
Cependant il est nécessaire d'avoir une certaine autonomie car la tentation de reporter au lendemain est grande.
Conseil : Il est recommandé de travailler plutôt un peu chaque jour que beaucoup un seul jour. L'apprentissage régulier paye souvent beaucoup plus que le bourrage de crâne. De plus, les connaissances ainsi acquises resteront plus longtemps dans votre mémoire et elles vous serviront pour l'apprentissage de la pratique ainsi que pour votre future vie de motard.
La plateforme d'apprentissage de Supercours vous permet de vous former seul sereinement et sérieusement tout en vous permettant d'avoir un suivi de votre formation via vos statistiques.
De plus, Supercours vous propose un accompagnement personnalisé avec un moniteur qui répondra à toutes vos questions rapidement. Pour cela il suffit de cliquer pendant la correction d'une question sur l'enveloppe qui s'affiche lorsque vous ouvrez les trois petits points à gauche.
Retrouvez ici une méthode d'apprentissage simple et efficace :
- Commencez par les tests séries en écoutant bien les commentaires des réponses jusqu'au bout.
- En parallèle, allez voir sur les cours surtout sur les sujets que vous maîtrisez le moins ceux avec au moins une réponse fausse.
- Ensuite, allez dans vos statistiques pour voir là où vous rencontrez encore des difficultés. Continuez de réviser avec les tests thématiques dans les familles que vous maitrisez le moins (en orange).
- Vous pouvez aussi refaire uniquement les questions avec une réponse fausse.
- Seulement à la fin, entraînez-vous sur des examens blancs car ils reprennent de manière aléatoire les questions des tests séries.
- Pour se considérer prêt à passer l'examen il faut avoir plusieurs fois moins de 5 erreurs sur 40 questions.
L'inscription au site d'entrainement c'est par ici : code de la route en ligne
Le passage de l'ETM
La réservation de votre place
Une fois que vos résultats à l'entraînement indiquent que vous êtes prêt, il ne vous reste plus qu'à réserver votre place d'examen au moins 24 h ou 48h à l'avance.
La réservation se fait en ligne mais pour passer l'examen il faudra vous déplacer dans les locaux de l'opérateur privé, donc il faut donc choisir un centre agrée près de chez vous et retenir un créneau parmi les rendez-vous proposés. Il y a même des sessions le samedi.
Quel que soit l'opérateur il vous faudra vous acquitter de la somme de 30 €, comme pour l'ETG c'est un prix unique fixé par l'état. En cas d'échec vous devrez payer cette somme à nouveau.
L'opérateur confirme votre inscription et vous délivre une convocation comme seule pièce.
Il existe de nombreux opérateur privé sur le territoire national : La Poste, objectif code, Bureau Veritas, Dekra…etc
L'inscription à l'ETM c'est par ici : https://www.objectifcode.sgs.com/
ou par là : https://www.lecode.laposte.fr/passermonexamenducodeaveclaposte/
Le jour J
Il est préférable d'arriver 15 minutes avant le début de l'épreuve
Indispensable : Le jour de l'examen munissez-vous de votre convocation et de votre carte sans quoi il vous sera impossible de passer l'examen.
En période de covid, renseignez-vous sur l'obligation du pass sanitaire.
L'examen se passe sur une tablette individuelle avec un casque audio.
Votre série de 40 questions est tirée au sort parmi une banque de données nationale et elle est différente pour chaque candidat présent lors de votre session.
Pour obtenir le code moto il faut avoir un minimum de 35 questions justes sur 40 comme pour l'ETG.
Votre résultat vous sera communiqué par mail dans les quelques heures qui suivent votre passage.
Si vous devez repasser le Code de la route Moto, c'est très facile car il n'y a aucun délai entre deux passages de cette épreuve quel que soient vos résultats. Il suffit de vous inscrire à nouveau dans un centre agréé d'examen.
Les familles de la nouvelle épreuve théorique de Code Moto :
- Disposition légales en matière se circulation routière (positionnement sur la chaussée, vitesse, arrêt et stationnement, croisement et dépassement)
- Le conducteur
- La route
- Les autres usagers de la route
- Réglementation générale et divers
- Porter secours
- Éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité : savoir détecter les dysfonctionnements les plus courants
- Équipements de protection et autres éléments de sécurité des véhicules
- Règles d'utilisation du véhicule en relation avec le respect de l'environnement
Questions fréquentes :
Puis-je m'inscrire à l'épreuve théorique Moto sans avoir de NEPH ?
C'est impossible, il est nécessaire de connaître ce numéro, qui sera demandé au candidat pour toute réservation de place d'examen.
Comment puis-je me procurer ce fameux NEPH ?
C'est simple, soit en vous inscrivant vous-même à l'ANTS, soit en passant par une école de conduite. Les délais d'obtention sont d'environ 2 semaines.
Si je m'inscris en candidat libre, où pourrais-je passer les épreuves pratiques Moto (plateau à allure lente et à vitesse plus élevée et circulation)?
Il est impossible, pour des raisons pratiques (piste, voiture suiveuse, radios...) de passer l'épreuve pratique en candidat libre. Le mieux sera de s'inscrire dans une école de conduite.
Que vaut la formation Supercours en comparaison avec celle de Rousseau ?
Rousseau est une société connue et ancienne qui ne vend pas directement un accès en ligne. Il est nécessaire de repasser par une école de conduite pour obtenir un pass d'accès.