Comment passer le code moto sur internet ?

La réforme du permis moto de 2020 a mis en place l'obligation de passer un code de la route spécifique à la conduite d'une moto, l'ETM (épreuve théorique moto) avant de passer les épreuves pratiques du plateau et de la circulation du permis moto A1 ou A2.

 Dans cette épreuve sont abordées, en plus des règles classiques du code de la route communes à tous les usagers de la route, les spécificités des motards tant sur le plan de la circulation que sur le plan de la moto en elle-même et de l'équipement du motard.

 Passer son code moto sur internet c'est SIMPLE, PAS CHER et accessible à tous.

Cependant il faut tout de même respecter quelques étapes :

  • S'inscrire au permis moto ;
  • S'entraîner sur les questions de l'examen,
  • Passer le code moto dans un centre agréé

L'inscription au permis

Attention cette étape est indispensable même si vous avez déjà le permis B, le permis « voiture » qui autorise la conduite des véhicules particuliers !

 Donc avant toute chose, il faut vous inscrire au permis MOTO ; A1 ou A2, suivant votre cas. Cette démarche vous permettra d'obtenir ou de réactiver votre numéro de permis, le fameux numéro NEPH qui vous suivra toute votre vie de conducteur quelle que soit la catégorie de permis que vous passez. Ce numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé est attribué gratuitement par la préfecture via le site du gouvernement ; l'agence nationale des titres sécurisées ANTS.

La procédure d'inscription nécessite de créer d'abord un compte « usager » en renseignant votre adresse mail et certaines informations personnelles.

Astuce : si vous avez déjà un compte FranceConnect par le biais des impôts, de l'assurance maladie, de la poste ou autres cette étape ne sera pas nécessaire puisque vous pourrez vous identifier directement en 1 clic.

 Ensuite, en allant dans l'onglet « S'inscrire à l'examen du permis de conduire » vous serez guidé étape par étapes jusqu'à la validation des informations que vous avez remplies.

Bon à savoir : Tant que vous n'avez pas atteint l'étape 7 de confirmation, vous pourrez toujours revenir compléter votre dossier notamment si vous n'avez pas ce jour-là votre photo d'identité au format numérique.

 Conseil : Les délais d'inscription sont variables suivant les périodes de l'année. Ils peuvent aller jusqu'à trois semaines !!! Il est donc préférable d'effectuer ces démarches dès maintenant pour ne pas vous freiner dans votre élan et retarder le passage de votre examen.

L'inscription au permis A c'est par ici ® https://ants.gouv.fr/

code en ligne

L'entrainement

La formation en ligne présente beaucoup d'avantages elle vous permet de vous entraîner à votre rythme :

 QUAND vous voulez en fonction de vos activités personnelles et professionnelles,

  • OÙ vous voulez, aussi bien depuis votre ordinateur, tablette ou encore smartphone et,
  • COMME vous voulez, selon votre propre rythme, vos acquis et vos capacités.

 C'est donc vous qui choisissez ce qui vous convient le mieux sans contraintes.

Cependant il est nécessaire d'avoir une certaine autonomie car la tentation de reporter au lendemain est grande.

Conseil : Il est recommandé de travailler plutôt un peu chaque jour que beaucoup un seul jour. L'apprentissage régulier paye souvent beaucoup plus que le bourrage de crâne. De plus, les connaissances ainsi acquises resteront plus longtemps dans votre mémoire et elles vous serviront pour l'apprentissage de la pratique ainsi que pour votre future vie de motard.

La plateforme d'apprentissage de SuperCours vous permet de vous former seul sereinement et sérieusement tout en vous permettant d'avoir un suivi de votre formation via vos statistiques.

De plus SuperCours vous propose un accompagnement personnalisé avec un moniteur qui répondra à toutes vos questions rapidement. Pour cela il suffit de cliquer pendant la correction d'une question sur l'enveloppe qui s'affiche lorsque vous ouvrez les trois petits points à gauche.

 Retrouvez ici une méthode d'apprentissage simple et efficace :

  • Commencez par les tests séries en écoutant bien les commentaires des réponses jusqu'au bout.
  • En parallèle, allez voir sur les cours surtout sur les sujets que vous maîtrisez le moins
  • Ensuite, allez dans vos statistiques pour voir là où vous rencontrez encore des difficultés. Continuez avec les tests thématiques dans les familles que vous maitrisez le moins (en orange).
  • Vous pouvez aussi refaire uniquement les questions avec une réponse fausse.
  • Seulement à la fin, entraînez-vous sur des examens blancs car ils reprennent de manière aléatoire les questions des tests séries.
  • Pour se considérer prêt à passer l'examen il faut avoir plusieurs fois moins de 5 erreurs sur 40 questions.

 L'inscription au site d'entrainement c'est par ici :  code de la route en ligne

Le passage de l'ETM

L'inscription

Une fois que vos résultats à l'entrainement indiquent que vous êtes prêt il ne vous reste plus qu'à réserver votre place d'examen au moins 24 h ou 48h à l'avance.

 L'inscription se fait en ligne mais pour passer l'examen il faudra vous déplacer dans les locaux de l'opérateur privé, donc il faut donc choisir un centre agrée près de chez vous et retenir un créneau parmi les rendez-vous proposés. Il y a même des sessions le samedi.

 Quel que soit l'opérateur il vous faudra vous acquitter de la somme de 30 € c'est un prix unique fixé par l'état. En cas d'échec vous devrez repayé cette somme.

L'opérateur confirme votre inscription et vous délivre une convocation.

 Il existe de nombreux opérateur privé sur le territoire national : La Poste, objectif code, Bureau Veritas, Dekra…etc

L'inscription à l'ETM c'est par ici : https://www.objectifcode.sgs.com/

ou par là : https://www.lecode.laposte.fr/passermonexamenducodeaveclaposte/

Le jour J

 Il est préférable d'arriver 15 minutes avant le début de l'épreuve

Indispensable : Le jour de l'examen munissez-vous de votre convocation et de votre carte sans quoi il vous sera impossible de passer l'examen

 L'examen se passe sur une tablette individuelle avec un casque audio.

Votre série de 40 questions est tirée au sort parmi une banque de données nationale et elle est différente pour chaque candidat présent lors de votre session.

  Pour obtenir l'ETM il faut avoir un minimum de 35 questions justes sur 40.

 Votre résultat vous sera communiqué par mail dans les quelques heures qui suivent votre passage.