Moto ou scooter ?

Le choix d'une moto ou d'un scooter est souvent une question qui se pose lorsque l'on passe un des permis de catégorie A (pour les deux roues), qu'il s'agisse du permis AM (anciennement BSR), du permis A1, du permis A2 ou encore du permis A (plus communément appelé “permis gros cube”). Les deux types de deux roues comportent des avantages et des inconvénients, qu'il faut savoir analyser pour s'orienter en fonction de ses besoins, de ses envies et de son style de conduite. La moto est plus souvent associée à la passion de la conduite et au plaisir, tandis que le scooter s'adapte mieux dans une notion d'utilité au quotidien.

Quel est le permis qu'il vous faut ?


Il existe des scooters et des motos adaptés à toutes les catégories de permis deux roues (AM, A1, A2, ou encore A). Voici quelques précisions sur les permis requis pour conduire une moto ou un scooter : 

  • Le permis AM (anciennement BSR) : Ce permis vous permet de conduire une moto ou un scooter d'une cylindrée de 50cm3. Si les scooters sont les véhicules les plus communs dans cette catégorie, il existe également des motos de types cross de cette cylindrée, accessibles avec ce permis.
  • Le permis A1 (appelé également permis 125) : Comme l'indique son surnom, ce permis autorise le conducteur à conduire des deux roues, moto ou scooter, d'une cylindrée maximale de 125cm3. Dans cette catégorie, on retrouve à la fois des scooters et des motos, dans des gammes très variées.
  • Le permis A2 : Ce permis vous autorise à conduire une moto ou un scooter d'une puissance maximale de 47,5 chevaux. Dans cette catégorie, ce sont généralement les motos qui sont les plus courantes, même s'il existe de plus en plus de scooters qui répondent à cette limitation.
  • Le permis A : Ce permis offre une grande liberté car ses titulaires peuvent conduire toutes sortes de deux roues, quelle que soit leur puissance ou leur cylindrée. On retrouve généralement plus de choix dans les motos que dans les scooters dans cette catégorie.

En ville ou à la campagne ? 


Il faut également prendre en compte l'environnement de conduite. En effet, si vous roulez principalement en ville, pour vous rendre sur votre lieu de travail par exemple, le scooter sera tout indiqué. Comme il ne nécessite pas de passer des vitesses, il sera beaucoup plus reposant de conduire un scooter dans les embouteillages par exemple. Le scooter dispose généralement de plus de rangements qu'une moto, idéal pour ranger son casque, ou des affaires personnelles. Il faut également savoir qu'en ville, il ne sera sans doute pas possible de profiter du plein potentiel d'une moto, à savoir des accélérations puissantes et franches, et une vitesse assez élevée.

Le scooter a également l'avantage de permettre une position de conduite plus confortable, surtout pour les passagers, si vous devez en transporter.


À la campagne en revanche, la moto conviendra davantage aux amateurs de sensations, notamment sur des routes avec de grands virages. Avec une meilleure tenue de route, les motos ayant généralement des motos plus larges et plus grandes, et un réel plaisir de conduite. 

La prise en main du véhicule 


Au niveau de la prise en main du véhicule, pas de doutes, le scooter l'emporte largement. En effet, il ne nécessite pas de passer des vitesses et de rétrograder, ce qui le rend plus simple à appréhender pour un débutant n'ayant jamais conduit de deux roues. Pour ces conducteurs, il s'avère généralement compliqué de gérer à la fois l'équilibre et le système d'embrayage, assez différent de celui que l'on peut trouver dans une voiture.

La moto peut également se révéler plus nerveuses, avec des accélérations plus franches, ce qui peut parfaitement convenir à un habitué mais pas à un débutant. 


On peut donc en conclure qu'il serait plus facile de commencer par conduire un scooter, puis de s'orienter ensuite vers une moto, une fois que l'équilibre et le mode de conduite sur un deux roues est parfaitement appréhendé. Mais il est également possible de s'orienter sur une moto pour un premier véhicule, pour les plus téméraires.

La sécurité du conducteur


En ce qui concerne la sécurité, la moto a tout de même une longueur d'avance sur le scooter. En effet, cette dernière est équipée de roues plus grandes et plus larges, ce qui lui donne une meilleure tenue de route, notamment dans les virages. Néanmoins, les constructeurs de scooters ont fait des efforts durant ces dernières années, en fabriquant des scooters dotés de roues plus larges, permettant une meilleure tenue de route, et donc une meilleure sécurité. De manière générale, la moto conserve toutefois un léger avantage sur ce point.

Les rangements et l'aspect pratique 


Le scooter a un avantage considérable sur ce point ; en effet, quelle que soit la gamme du scooter, ces derniers comportent toujours des rangements qui peuvent s'avérer très pratiques dans beaucoup de situations. Du côté des motos, seules les grosses routières peuvent rivaliser sur ce point, mais elles ont l'inconvénient de ne pas être adaptées à toutes les conduites, et de nécessiter un permis A, soit le permis le plus évolué de sa catégorie. Ainsi, même s'il est techniquement possible de placer un top case sur n'importe quelle moto, celles-ci ne seront souvent pas optimisées pour cette utilisation, contrairement au scooter, et cela pourrait nuire à l'expérience de conduite du motard.

Comme mentionné précédemment, les conducteurs qui préfèrent une assise confortable auront également un penchant pour le scooter, surtout s'ils transportent régulièrement des passagers.

Moto ou scooter : quelle est l'assurance la plus avantageuse ?


Entre une moto et un scooter, le montant de l'assurance sera globalement le même, pour des gammes de prix et une couverture égales. Match nul donc, qu'il s'agisse de l'assurance d'un scooter ou de celle d'une moto, son montant dépendra avant tout de la gamme de prix de votre deux roues, ainsi que de la couverture que vous souhaitez (une assurance tous risques coûtera logiquement plus cher qu'une assurance au tiers).


Et les coûts d'entretien ? 


Dans leur conception, la moto et le scooter sont très différents, notamment en ce qui concerne la mécanique (surtout le système de vitesse). Bien que le système de vitesses de la moto ne nécessite pas d'entretien particulier, la conduite d'une moto en ville (donc un passage de vitesses très fréquent) abimera plus rapidement cette mécanique que la conduite d'une moto sur l'autoroute. De même si la moto est une sportive plutôt nerveuse, un entretien plus fréquent sera recommandé, car les pièces seront susceptibles de s'user plus rapidement. En ce qui concerne le scooter, c'est la carosserie et les éléments extérieurs qui nécessiteront le plus de réparations, surtout si le conducteur roule en ville, où les petites collisions sont assez fréquentes.