Comment réviser le code moto avec Supercours ?

reviser-code-moto

Le site Supercours met à votre disposition tous les éléments nécessaires pour réussir votre examen du code moto (ETM). Mais comment faut-il s'y prendre pour réviser de façon efficace ? Cet article vous guidera et vous aidera à établir un planning de révisions optimal, afin d'obtenir le code moto en très peu de temps.

Adoptez la bonne stratégie pour réviser
sur Supercours en abordant
les contenus dans le bon ordre

Voici la méthode d'apprentissage que nous proposons pour ceux dont c'est le premier permis, et qui ne connaissent pas les notions de base du code de la route. 

Les élèves qui ont déjà des notions avancées de code de la route (après avoir obtenu le permis B par exemple) peuvent consulter le cours uniquement sur les thèmes qu'ils ne connaissent pas ou qu'ils maîtrisent mal, et commencer par des tests séries et des tests thématiques. 

#1 L'apprentissage des différents thèmes à l'aide du cours

Il est tentant de se lancer en premier dans les examens blancs de 40 questions, pour tester son niveau et voir sa progression d'un examen à l'autre, mais c'est une stratégie qui vous fera perdre un temps précieux. En effet, même si les corrections vous enseignent certains points essentiels de l'ETM, les cours sont beaucoup plus complets, et vous y trouverez des détails qui vous permettront de répondre à certaines questions du premier coup.

Pour ne pas être débordé, il est conseillé d'aborder les thèmes un par un, en commençant par les thèmes plus généraux (la route, les autres usagers, etc), pour finir par les thèmes spécifiques à la moto (comme l'équipement du motard par exemple). On aborde ainsi les nouveautés de façon progressive.

#2 La validation des acquis grâce aux tests thématiques et aux tests séries

Lorsqu'un thème a été vu dans le cours, il est important d'aller valider les acquis en effectuant quelques tests thématiques correspondant au thème travaillé. Vous verrez ainsi facilement si le cours a été correctement retenu, ou s'il vous faut encore réviser un peu.

Lorsque la majorité des thèmes ont été appris, vous pouvez alors faire les tests séries de 20 questions, où les différentes thématiques sont représentées de façon aléatoire. Votre abonnement Supercours contient 40 séries différentes, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé d'effectuer l'intégralité de ces 40 séries de tests.

#3 Une auto-évaluation poussée grâce aux statistiques personnalisées de votre espace élève

Les statistiques personnelles contiennent beaucoup de données : 

  • Votre progression (variation du nombre de fautes effectuée au fil des tests)
  • Vos points forts et vos points faibles, avec la répartition thématiques
  • Votre attention générale, ainsi que des données concernant l'écoute ou non de la correction

Il est intéressant d'analyser attentivement ces statistiques à partir du moment où vous avez commencé à effectuer des tests séries. Cela vous permet d'identifier vos points faibles, de les retravailler en détail, avec une révision rapide des thèmes concernés dans le cours, mais aussi avec les tests thématiques, que vous pouvez refaire. En procédant de cette façon, vos révisions seront beaucoup plus efficaces, et vous gagnerez du temps.

#4 Les examens blancs pour se préparer dans les conditions de l'examen

Les examens blancs sont des séries de tests de 40 questions, dans les mêmes conditions qu'à l'examen, pour vous permettre de vous évaluer correctement, à l'approche du jour J. Les temps de réponses sont les mêmes qu'à l'épreuve officielle, et les corrections n'apparaissent pas après chaque réponse, mais seulement à la fin, lors du tableau récapitulatif. 

Ils vous permettent essentiellement de “bachoter”, et de vous entraîner à aller plus vite, c'est pourquoi il est surtout intéressant de les faire en fin de formation, et non au début.

#5 Le moniteur en ligne pour répondre à vos questions

Les moniteurs en ligne, exclusivité Supercours, sont là pour répondre à toutes vos questions au cours de la formation, cela vous permet de ne pas rester bloqué sur un point que vous n'avez pas compris. N'hésitez pas à faire appel à eux durant votre apprentissage.

Quel planning pour vos révisions ?

Nous avons conçu un planning type, qui pourra sans doute vous donner une idée de la façon dont il faut aborder vos révisions sur Supercours. Il s'agit d'un planning sur deux semaines, pour les plus pressés d'entre vous. Si vous avez plus de temps pour vous entraîner, vous pouvez évidemment étaler davantage vos révisions.

planning-revision
planning-revision-et-analyse

Les erreurs à ne pas commettre

Erreur n°1 : Se lancer en premier dans les examens blancs

Les examens blancs sont excellents pour vous tester dans les conditions réelles du code moto, néanmoins, ils ne vous permettent pas d'apprendre de façon optimale. En effet, les questions ne sont pas corrigées immédiatement, il vous faudra attendre la fin du test pour y avoir accès. Au début de votre formation, privilégiez plutôt les tests séries, qui eux comportent une correction automatique en cas de réponse fausse.

Erreur n°2 : Négliger le cours

Apprendre avec les corrections des tests uniquement est une stratégie courante chez les élèves, mais elle n'est pas la meilleure. En effet, les corrections des tests contiennent des informations intéressantes, mais vous n'apprendrez pas de façon aussi structurée et détaillée que dans le cours.

Erreur n°3 : Ne pas faire tous les tests séries

En ne faisant que partiellement les tests séries, vous passerez peut-être à côté de certaines corrections intéressantes, qui auraient pu vous aider dans votre formation. Mieux vaut mettre toutes les chances de son côté pour s'assurer une réussite lors de l'examen.

FAQ - Les réponses à vos questions les plus fréquentes


Comment savoir si je suis prêt pour passer l'examen ?

Pour évaluer si l'on est apte à passer l'examen, deux statistiques sont intéressantes à prendre en compte. Dans un premier temps, le nombre de fautes que vous faites à l'examen blanc, si vous faites régulièrement entre 5 et 10 fautes, mieux vaut continuer vos révisions. Si au contraire vous faites systématiquement 5 fautes ou moins, vous êtes prêt. 

Il est également important de regarder les statistiques par thème : si tous les thèmes sont dans le vert, c'est parfait, si certains thèmes sont encore en orange, il faudra les travailler davantage à l'aide des tests thématiques, ou même revenir au cours pour revoir certains points incompris.

repartition-thematique

ici par exemple, les résultats globaux sont satisfaisants, mais pour s'assurer une réussite, il faudrait encore faire quelques tests thématiques dans les colonnes en orange.

repartition-thematique-reussite

Ici au contraire, tous les thèmes sont parfaitement maîtrisés, si le candidat a, en outre, des résultats d'examen blanc satisfaisants, il est prêt pour l'épreuve officielle.


Certaines questions reviennent très souvent dans les séries de tests, est-ce normal ?

Effectivement, certaines questions peuvent revenir plus souvent que d'autres dans les tests, car nos pédagogues ont considéré qu'il s'agissait de questions clés de l'examen. La répétition permet de mieux les mémoriser, et de les connaître par coeur le jour J. 


Les questions sont-elles les mêmes qu'à l'examen ?

Les questions de l'ETM sont confidentielles, car il s'agit d'un examen national. Les questions de Supercours ne seront donc pas exactement les mêmes qu'à l'examen, mais elles s'en rapprochent beaucoup. Les situations sont similaires, et les questions formulées de la même façon. En révisant sur Supercours, vous avez toutes les chances de réussir votre code moto. 


En combien de temps puis-je avoir mon code ?

Tout dépend des connaissances que vous possédez déjà, et de votre régularité dans vos révisions. Certains candidats obtiennent leur code en quelques jours, et d'autres en quelques semaines. En révisant de façon optimale, il est possible de réussir dans un délai d'un mois.