Tout savoir sur la conduite en interfile
Les motards adoptent souvent la conduite dite “interfile” pour des raisons pratiques, sur les routes les plus embouteillées. Cela leur permet de gagner du temps et de ne pas rester bloqué derrière les automobilistes. Bien que largement pratiquée auparavant, avant février 2016, ce type de conduite n'était ni autorisé, ni encadré par des règles claires du code de la route. C'est pourquoi le gouvernement a pris la décision de mener une expérimentation dans plusieurs départements, dont la congestion du trafic est un problème fréquent. Les résultats de cette expérience en terme d'accidentalité routière seront ensuite analysés, pour qu'une généralisation à l'ensemble du territoire soit prononcée, ou non, courant 2020. Il s'agit également d'une thématique souvent abordée dans le nouveau code de la route moto (ETM), c'est pourquoi il est important d'avoir toutes les informations nécessaires en ce qui la concerne.
Qu'est-ce que la conduite interfile et pourquoi cette expérience ?
La conduite interfile consiste, pour les motards, à circuler entre deux files de voitures à l'arrêt, ou circulant à vitesse réduite, en raison des embouteillages. Cette expérience est menée dans les 11 départements les plus embouteillés du territoire, afin de mesurer le ratio bénéfice / risque de ce style de conduite. Pendant cette expérience, la conduite interfile est encadrée par des règles claires, visant à protéger à la fois les motards et les autres usagers de la route. À l'issue de cette expérience, ci les résultats de cette dernière sont positifs, on pourra envisager une généralisation de cette pratique à l'ensemble du territoire.
Les 11 départements français concernés par cette expérience sont les suivants :
- Paris
- Hauts de Seine
- Seine Saint Denis
- Val de Marne
- Seine et Marne
- Yvelines
- Essonne
- Val d'Oise
- Rhône
- Gironde
- Bouches du Rhône
Ces départements ont été sélectionnés pour cette expérimentation car la congestion du trafic est un problème fréquent. Cela permettra donc de voir si la conduite interfile peut y apporter un bénéfice, sans augmenter significativement l'accidentalité routière.
Qui peut adopter ce style de conduite ?
Les usagers de la route autorisés à pratiquer la conduite interfile sont les conducteurs de deux roues (motos et tricycles), dont la largeur du véhicule ne dépasse pas un mètre. Sont donc exclus de cette expérimentation les véhicules suivants :
- motos et scooters équipés d'un side car
- tricycles larges (dont la largeur excède un mètre)
- quads et autres quadricycles à moteur
Quand peut-on conduire en interfile ?
La conduite en interfile est autorisée dans les 11 départements précédemment cités seulement, et lorsque les conditions s'y prêtent, à savoir les routes et autoroutes qui comportent au moins deux fois deux voies, séparées par un terre plein central. La vitesse maximale autorisée sur ces routes doit être d'un moins 70 km/h. Il n'est donc pas autorisé de circuler en interfile en ville, ainsi que sur les routes qui ne sont pas équipées d'un terre plein central.
La conduite en interfile doit se pratiquer uniquement en cas d'embouteillages, entre deux files de voiture à l'arrêt, ou circulant au ralenti. Autrement dit, les deux roues doivent circuler normalement lorsque cela est possible, afin de limiter au maximum les risques.
La conduite interfile est également interdite en présence d'intempéries ou de verglas, pour des raisons de sécurité. En effet, les deux roues sont des véhicules particulièrement instables, qui risquent plus facilement de glisser. Dans ces conditions, il serait dangereux de circuler en interfile, car une glissade entraînerait à coup sûr un accident. De même, lorsque des routes sont en travaux, il est interdit aux deux roues de pratiquer cette conduite.
Il est également possible de conduire en interfile pendant l'épreuve en circulation du permis moto, si vous passez votre permis dans un département qui autorise cette pratique de façon expérimentale.
Quelles sont les règles à respecter ?
La circulation interfile étant considérée comme un risque supplémentaire, tant pour les deux roues que pour les automobilistes, il est recommandé à tous les usagers de la route de redoubler de prudence en présence de motards qui circulent entre deux files de voiture.
Pour les motards
Les motards étant les usagers les plus exposés au risque routier dans le cadre de cette expérimentation, ils sont soumis à plusieurs règles, pour leur sécurité ainsi que pour celle des autres usagers de la route. Ces règles sont les suivantes :
- Il est interdit pour un motard circulant en interfile de dépasser un autre deux roues circulant en interfile qui le précède.
- Lorsque le trafic reprend une fluidité normale, et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h, les deux roues doivent abandonner la conduite en interfile pour se replacer normalement dans la circulation.
- La vitesse de la circulation en interfile est limitée à 50 km/h, mais elle doit, dans la mesure du possible, être ajustée en fonction des conditions de circulation.
- Au cas où la route empruntée comporte plus de deux voies, les motards ne sont autorisés à circuler en interfile qu'entre les deux voies situées les plus à gauche (sur l'autoroute notamment)
À ces règles s'ajoutent des recommandations essentielles, à savoir :
- Respecter une distance de sécurité minimum de deux secondes entre deux motos qui circulent en interfile
- Avant de s'engager en interfile, effectuer les vérifications de sécurité (rétroviseur et angle mort), pour s'assurer que la voie est libre, avant de mettre son clignotant, et de s'engager entre les deux voies de circulation
- Remercier les usagers qui facilitent le passage des deux roues, afin d'encourager la courtoisie au volant, fondement d'un partage de la route dans de bonnes conditions
Pour les autres usagers
Les autres usagers doivent également respecter certaines recommandations, pour faciliter la conduite en interfile des deux roues, et garantir leur sécurité :
- Laisser un espace suffisant entre leur véhicule et le véhicule circulant sur la voie la plus à gauche, afin que les deux roues puissent circuler sans risque
- Avant de changer de voie, il est conseillé de redoubler de prudence, et de vérifier tout particulièrement ses angles morts, avant d'actionner son clignotant pour changer de file
- Éviter, sauf en cas de danger immédiat, les manoeuvres brusques, qui pourraient surprendre les deux roues circulant entre deux voies, et donc les mettre en danger
Les avantages et les inconvénients de la conduite interfile
La conduite interfile comporte de nombreux avantages, comme celui de fluidifier le trafic, en permettant aux deux roues de ne pas rester coincés dans les embouteillages. Cela permet également d'encourager la pratique de la moto, au lieu de la conduite en voiture, ce qui représente un avantage non négligeable en terme de pollution, surtout pour les usagers qui roulent seuls dans leur véhicule.
Néanmoins, elle comporte également des inconvénients et des incertitudes, notamment au niveau de la sécurité des usagers. En effet, la conduite en interfile constitue un facteur de risque supérieur, car elle oblige les usagers à redoubler de prudence, ce qui n'est pas toujours le cas et provoque des accidents. Il faudra toutefois attendre le courant de l'année 2020 pour savoir si cette expérimentation a été concluante, et si elle sera généralisée à l'ensemble du territoire français.