Le duel : moto ou voiture ?

La voiture peut parfois se montrer encombrante, difficile à manier, polluante (surtout si on la prend tout seul tous les jours), ainsi que coûteuse. De son côté, la moto manque parfois de place et de rangements, un inconvénient majeur pour les départs en vacances par exemple. Quels sont les avantages et les inconvénients de remplacer sa voiture par une moto ?


Les avantages

Un avantage indéniable pour le stationnement 


En région urbaine, les automobilistes ont souvent beaucoup de mal à trouver une place de stationnement, et ce surtout dans les grandes villes comme Paris ou Lyon. Les deux roues prenant beaucoup moins de place, il leur est plus facile de se garer, d'autant plus qu'il existe souvent des places aménagées spécialement pour eux. En moto, il est aussi plus facile de faire un arrêt court sans gêner la circulation, car le véhicule est d'une taille réduite.


Au-delà de l'aspect pratique, il faut également souligner que le stationnement d'une voiture est souvent payant dans les grandes villes, tandis que le stationnement d'un deux roues reste encore gratuit, ce qui constitue une économie non négligeable pour un conducteur obligé de stationner son véhicule plusieurs heures par jour.

Un mode de transport plus écologique et plus économique


Tout d'abord, une moto est moins chère qu'une voiture à l'achat. Pour une moto milieu de gamme, il faudra compter environ 8000€, tandis qu'il faudra compter en moyenne 25000€ pour une voiture de même “standing”. L'entretien sera également moins coûteux sur une moto que sur une voiture, cela s'explique par : 

  • la taille du véhicule 
  • le prix des pièces à changer 
  • la mécanique générale du véhicule

Dans le coût d'un véhicule au quotidien, il faut également inclure le coût de circulation, hors, les péages sont moitié moins chers pour les deux roues, par rapport aux voitures. Une solution intéressante donc, sous réserve que l'on ne roule que seul ou à deux.


Poursuivons avec la question du carburant ; la moto consomme en moyenne deux fois moins de carburant qu'une voiture, surtout si l'on roule seul, sans passager, le carburant est souvent un poste de dépense important, qui peut être réduit en optant pour un deux roues, et ce même si l'on utilise de l'essence et non du diesel (qui est bien souvent moins cher). Ce prix chute encore davantage si l'on fait le choix d'un scooter électrique, qui ne consommera pas de carburant.


De plus, l'assurance d'un deux roues sera plus raisonnable que celle d'une voiture, de par le prix de base du véhicule, mais aussi le coût des réparations en cas d'accident ou de collision. En revanche, le prix de l'option d'assurance contre le vol pourra être plus élevée car le risque de vol est toujours plus important pour cette catégorie de véhicules.

Le plaisir de la conduite


La voiture est souvent associée à l'aspect utile, tandis que la moto est associé aux sensations et au plaisir de conduire, même si ce n'est pas une grosse cylindrée. Les motards expérimentés affectionnent tout particulièrement les routes de campagne aux virages francs, dans lesquels ils peuvent jouer avec l'accélérateur. Pour la voiture, les sensations de conduite sont généralement atténués, à l'exception des voitures de sport, ou des décapotables, qui constituent toutefois une minorité dans le parc automobile français.


Une étude menée par l'université de UCLA en Californie en a même conclu que rouler en moto était meilleur pour la santé, car cela équivalait à un exercice léger, du fait de l'augmentation de l'adrénaline. Les sens sont également plus sollicités en moto, et le conducteur est en contact direct avec la nature, surtout sur les petites routes de campagne.

Éviter le stress des embouteillages


Conduire un deux roues c'est également pouvoir éviter les embouteillages, ce qui convient tout particulièrement aux éternels pressés, qui profitent de l'interfile pour se faufiler dans le trafic. L'interfile, bien qu'encadré, est largement autorisé dans les grandes villes ainsi que certains département. Il faut savoir que même si l'interfile est limitée aux routes encombrées, et dont la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas les 70 km/h, ce type de conduite permet tout de même aux motards d'éviter une grande partie des embouteillages. Notons également que l'interfile permet aux conducteurs de deux roues d'avoir une meilleure visibilité globale que lorsqu'ils conduisent derrière une voiture ou un camion.


Une étude à démontré que sur un même trajet, une moto mettait systématiquement moins de temps qu'une voiture pour atteindre sa destination. Cela est dû au fait que la moto peut plus facilement se frayer un chemin dans le trafic. Pour un accident de la route par exemple, une voiture sera nécessairement bloquée dans l'embouteillage, tandis que la moto pourra se faufiler dans les interstices et ne restera pas bloquée.


Un véhicule qui correspond à ses besoins


Il existe plusieurs types de motos (sportive, routière, roadster, custom, etc), chacune étant disponible dans des gammes de prix abordables, à l'exception peut-être de la routière, qui sera toujours un peu plus onéreuse, car plus volumineuse et plus lourde. Tandis que le prix d'une voiture dépend beaucoup de son type. En effet, les citadines sont les moins chères, suivies des compactes, puis des petits SUVs, etc. Bien qu'il existe également des gammes de prix en fonction des options et de la marque, il est quasiment impossible de trouver un SUV au même prix qu'une citadine, à qualité égale.

Les inconvénients 

Le manque ou l'absence de rangements


Ce n'est pas un secret : la moto n'est pas pratique lorsque l'on transporte sacs, valises, etc. En effet, même s'il est possible d'installer des top cases sur sa moto, ceux-ci n'auront pas autant de contenance qu'un coffre de voiture, même si celui-ci est petit. Pour les grands départs en vacances, la voiture reste donc préférable, surtout pour les familles.

En revanche, pour les balades en forêt ou à la plage, et les trajets domicile / lieu de travail, un top case est tout à fait suffisant pour transporter des dossiers professionnels ou de quoi faire un pique nique.


Le manque de place 


Un des inconvénients majeurs de la moto reste la place. En effet, on ne peut transporter qu'une voire deux personnes, conducteur compris, sous réserve que la moto dispose d'un siège passager répondant aux normes de sécurité. De plus, ce siège passager n'est pas toujours très confortable, à l'exception des motos de type routière. Si l'on veut être confortablement installé, il vaut mieux prendre la voiture, dans la plupart des cas.


Les risques et l'exposition aux intempéries


Prendre la moto, c'est aussi prendre des risques. C'est la raison pour laquelle la moto nécessite de bien s'équiper, ce qui peut parfois s'avérer encombrant, tant pour le conducteur que pour le passager. Cet équipement peut parfois être encombrant, surtout les casques, que l'on ne peut malheureusement pas ranger partout, et que l'on doit porter à la main. Même avec cela, les risques de blessures en cas d'accident sont plus important qu'en voiture, et les motards sont également plus exposés aux intempéries, qui sont désagréables autant pour le confort que pour la sécurité. En effet, comme les deux roues sont moins stables, ils sont plus vulnérables aux routes glissantes engendrées par les fortes pluies.


De même en cas de forte chaleur, il n'y a pas de climatisation sur une moto, et les équipements tiennent très chaud, même pour les modèles d'été les plus respirants. La conduite sera donc moins confortable que dans une voiture en cette saison.

Plusieurs permis pour la moto


Avant de pouvoir conduire la moto de ses rêves, il faut souvent passer par plusieurs catégories de permis moto (A2, A, voire A1 pour les conducteurs qui commencent dès 16 ans). À l'inverse, le permis B permet de conduire toutes les voitures allant de la citadine au 4x4, avec un panel de poids et de performances très varié. Cet accès progressif à la puissance s'explique par le fait que manier un deux roues nécessite plus de pratique que pour une voiture, il serait donc dangereux de mettre une grosse cylindrée entre les mains d'un débutant.

De plus, le permis moto est plus complexe que le permis voiture, car il comporte deux parties : une épreuve hors circulation et une épreuve en circulation. Pour obtenir son permis moto, il est nécessaire de réussir les deux épreuves, en commençant par celle dite du "plateau" (hors circulation).