Quelle différence entre le permis A1 et A2

Nombreux sont ceux qui souhaitent bénéficier des avantages de circuler à moto.

En effet la moto est un moyen de transport très pratique notamment dans les grandes agglomérations aux heures de pointe. Un trajet à moto réduit considérablement à la fois le temps de trajet et le temps de recherche d'une place de stationnement. C'est donc un atout indéniable.

Toutefois l'usage de la moto est soumis au passage du permis correspondant au type de moto que vous voulez conduire.

Le permis moto a subi de nombreuses réformes durant ces dernières décennies. Cet article vous aidera à mieux comprendre les différentes catégories de permis que vous pouvez passer en fonction de votre âge et de la puissance de la moto que vous souhaitez piloter. La puissance de la moto se fait de manière progressive afin de se familiariser et d'acquérir de l'expérience, gage de sécurité.

 Le permis A1

Moto permis A1

Le permis A1 est accessible aux conducteurs dès l'âge de 16 ans, et permet de conduire des deux roues de petite cylindrée au maximum de 125cm3, qu'il s'agisse de scooters ou de motos (avec ou sans side-car).

Les étapes pour passer ce permis sont les suivantes :

  • Obtenir son code de la route spécifique moto (ETM) en répondant correctement à au moins 35 questions sur 40. Ces questions permettent d'évaluer votre connaissance du code de la route moto ainsi que les bonnes attitudes à mettre en œuvre à moto.

Pour s'entraîner gratuitement au code de la route

  • Effectuer dans une moto-école 20 heures de conduite minimum*, dont 8 sur plateau et 12 en circulation. Le volume de formation réel varie selon votre expérience de la conduite d'un deux roues et si vous êtes déjà titulaire d'une autre catégorie de permis. 
  • Réussir l'épreuve du plateau*. Cette épreuve permet de s'assurer que vous êtes apte à déplacer votre machine à allure réduite, avec et sans passager, et à allure normale tout en restant dans les limites du terrain et en circulant entre des cônes. Vous disposez de 2 essais si besoin et la chute de la moto est éliminatoire.

En savoir plus sur l'épreuve plateau du permis moto

  •  Réussir l'épreuve de la circulation* . Cette épreuve a pour objet de contrôler vos connaissances de la réglementation, vos aptitudes et votre comportement, nécessaires pour circuler en toute sécurité sur la voir publique avec les autres usagers. Lors de l'examen A1, vous circulerez plus en agglomération qu'hors agglomération.

En savoir plus sur l'épreuve circulation du permis moto

*Pour la formation et l'examen le candidat doit avoir un équipement composé au minium d'un casque et de gants homologués ainsi qu'un blouson, un pantalon et des chaussures montantes.

Bon à savoir : Un conducteur ayant le permis A1 aura le droit de conduire des véhicules autorisés pour la catégorie inférieure qu'est le permis AM car ils sont moins puissants (cyclomoteurs et scooteur de 50cm3 au maximum).

Il faut savoir qu'il est également possible de passer le permis A1 sous forme de “passerelle”, lorsque l'on est titulaire du permis B depuis au moins 2 ans, on peut obtenir directement le permis A1 après une formation de 7 heures dans une moto-école sans examen final. C'est donc un bon moyen pour les automobilistes de s'initier à la conduite de la moto, sans avoir à passer un permis complet. Toutefois l'obtention du permis A1 par la passerelle limitera la conduite uniquement sur le territoire national.

Le permis A2

Moto permis A2

C'est le permis moto le plus commun, il est accessible dès l'âge de 18 ans et permet de conduire des motos et des scooters d'une puissance maximale de 47,5 chevaux, peu importe la cylindrée du deux roues. Le bridage ne devant pas provenir d'une moto d'une puissance initiale de plus du double des 47,5 chevaux !

Les étapes pour passer ce permis sont les suivantes :

  • Obtenir son code de la route spécifique moto ETM en répondant correctement à au moins 35 questions sur 40. Ces questions permettent d'évaluer votre connaissance du code de la route moto ainsi que les bonnes attitudes à mettre en œuvre à moto.

Pour s'entraîner gratuitement au code moto

  • Effectuer dans une moto-école 20 heures de conduite minimum*, dont 8 sur plateau et 12 en circulation. Attention la moyenne du volume de formation est plutôt de 30 à 35 heures de cours en tout. Elle sera bien inférieure si vous êtes déjà titulaire du permis A1 et que vous avez une bonne expérience de conduite. 
  • Réussir l'épreuve du plateau*. Cette épreuve permet de s'assurer que vous êtes apte à déplacer votre machine à allure réduite, avec et sans passager, et à allure normale tout en restant dans les limites du terrain et en circulant entre des cônes. Vous disposez de 2 essais si besoin et la chute de la moto est éliminatoire.

En savoir plus sur l'épreuve plateau

  • Réussir l'épreuve de la circulation*. Cette épreuve a pour objet de contrôler vos connaissances de la réglementation, vos aptitudes et votre comportement, nécessaires pour circuler en toute sécurité sur la voir publique avec les autres usagers. Lors de l'examen A2, vous circulerez plus hors agglomération qu'en agglomération.

En savoir plus sur l'épreuve circulation

*Pour la formation et l'examen le candidat doit avoir un équipement composé au minium d'un casque et de gants homologués ainsi qu'un blouson, un pantalon et des chaussures montantes

Bon à savoir : Un conducteur avec le permis A2 aura le droit de conduire des véhicules autorisés pour les catégories inférieures comme le AM qui sont moins puissants (scooteur de moins de 50cm3) ainsi que des deux roues accessibles avec le permis A1 (cylindrée au maximum de 125cm3).

Il n'existe pas de passerelle entre le permis A1 et le permis A2. Cette information est importante car, pour un candidat âgé de 17 ans, il sera plus “rentable” d'attendre 18 ans pour passer le permis A2, plutôt que de passer le permis A1, puis le permis A2.

Le passage de ce permis ne peut pas non plus s'effectuer sous forme de passerelle avec votre ancienneté du permis B.

C'est aussi le permis A2 qui permet, après 2 ans, de suivre la formation de 7 heures dans une moto-école en vue d'obtenir le permis A.

Le permis A donne accès à la conduite de tous les autres deux-roues peu importe leur puissance et leur cylindrée. Si le véhicule est muni de l'ABS, il n'existe plus de limite de puissance comme auparavant. Mais renseignez-vous bien du coût de l'assurance de la moto que vous désirez acquérir avant de le faire, certaines motos sont difficiles à assurer selon leurs caractéristiques.

En savoir plus sur les catégories du permis moto

Pour résumer les différences entre le permis A1 ET A2 concernent essentiellement deux points :

  • L'âge minimum du conducteur, le permis A1 étant accessible au moins de 18 ans.
  • Le type de moto que l'on peut conduire. Le permis A1 se limite aux petites cylindrées alors que le A2 permet de conduire des motos plus puissantes et permet l'accès au permis A.