Les spécificités de la conduite en deux roues


Les deux roues comportent des spécificités par rapport à la voiture, qu'il s'agisse de l'emplacement et de l'utilisation des commandes, de la gestion de l'équilibre, ou encore de certaines règles de conduite ou d'équipements. Ces spécificités doivent être connues des motards, principalement pour leur sécurité, car ce sont les usagers les plus exposés aux chutes et aux accidents de la route.

Les différences mécaniques entre la voiture et la moto

Les commandes de la moto


Pour un conducteur de voiture, les commandes de la moto peuvent paraître contre intuitives. En effet, l'accélération, l'embrayage et un des freins d'une moto sont des commandes que le conducteur contrôle avec ses mains, tandis que sur une voiture, ces commandes sont contrôlées à l'aide des pieds. De même pour passer une vitesse ou pour rétrograder, cette manipulation s'effectue à l'aide du pied gauche, tandis qu'elle s'effectue à l'aide du boîtier de vitesse sur une voiture. Ces différences dans les commandes sont autant d'informations à intégrer lorsque l'on apprend à conduire un deux roues, et plus particulièrement une moto (les scooters n'exigeant pas de passer des vitesses, leur prise en main est plus simple). 


De même, il existe une spécificité liée à la moto au niveau du freinage, car une moto est équipée de deux freins : un frein avant (que l'on peut actionner à l'aide de la poignée de droite), ainsi qu'un frein arrière (que l'on peut actionner à l'aide du pied gauche). En règle générale, il est toujours préférable d'actionner le frein arrière, puis le frein avant. Cette question ne se pose pas sur une voiture, qui n'est équipée que d'une pédale de frein, et qui ne pose pas le même souci d'équilibre.

La gestion de l'équilibre


L'équilibre est une notion essentielle à appréhender lorsque l'on conduit un deux roues. Si la stabilité de ces véhicules est plutôt bonne lorsque l'on circule à une vitesse élevée, il est parfois complexe de garder son équilibre à allure lente. C'est d'ailleurs une épreuve spécifique du plateau, au moment de passer le permis A1 ou le permis A2. L'équilibre d'un deux roues est fragile, et peut être influencé par un certain nombre de paramètres extérieurs comme : 

  • les manoeuvres brusques
  • les intempéries (vent, pluie, neige ou encore verglas) qui peuvent rendre la route glissante, et donc mettre en danger le motard
  • la vitesse
  • le freinage

Pendant sa formation au permis deux roues, le motard va donc se former dans des conditions très variées, afin d'apprendre à garder son équilibre en toutes circonstances. Néanmoins, ces usagers de la route doivent sans cesse redoubler de prudence, car ils sont naturellement plus exposés aux risques de chutes et de glissades.

Les règles de conduite spécifiques aux deux roues

La conduite interfile


La conduite interfile, encore au stade d'expérimentation dans certains départements, est une spécificité de la conduite sur deux roues. En effet, les usagers dont la largeur du véhicule n'excède pas un mètre ont le droit, en cas d'embouteillages, quand les files de voiture sont à l'arrêt ou circulent au ralenti, de circuler entre deux files de voitures, en respectant les règles suivantes : 

  • Ne pas dépasser un autre deux roues circulant également en interfile
  • Ne pas conduire en interfile sur les routes qui ne font pas au minimum deux fois deux voies, ou qui ne sont pas équipées d'un terre-plein central
  • Ne pas conduire en interfile lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure à 70 km/h
  • Ne pas circuler à plus de 50 km/h, et adapter au mieux sa vitesse aux circonstances, afin de ne pas se mettre en danger, ou gêner les autres usagers
  • Lorsque la circulation est de nouveau fluide, reprendre une place normale dans la circulation, à savoir dans une voie

À ces règles s'ajoutent des recommandations de prudence classiques, comme la vigilance avant de s'engager dans la circulation interfile, et notamment un contrôle rigoureux des angles morts et des rétroviseurs, et mettre son clignotant tôt, afin d'avertir au mieux les autres usagers de la route.

La distance de freinage des deux roues


La distance de freinage n'est pas nécessairement proportionnelle au gabarit du véhicule concerné, si cela est vrai pour les voitures et les poids lourds, les deux roues font figure d'exception. En effet, les motos et les scooters n'ayant que deux roues en contact avec le sol, elles ont une distance de freinage plus élevée, malgré le fait qu'elles soient plus légères. On estime ainsi que la distance de freinage d'une moto est supérieure de : 

  • 3 mètres pour une vitesse de 50 km/h
  • 8 mètres pour une vitesse de 90 km/h

Les conséquences de la vitesse sur la conduite d'une moto


Au-delà de la distance de freinage, il existe une autre spécificité de la vitesse lorsque l'on conduit un deux roues ; il s'agit de l'effet tunnel. L'effet tunnel agit, avec la vitesse, sur la vision périphérique des motards. Il s'agit d'un phénomène psychologique selon lequel plus la vitesse augmente, moins le cerveau surcharge le champ de vision avec des détails, créant ainsi un rétrécissement de ce dernier, pour conserver une concentration optimale. Cette notion est généralement abordée durant les leçons théoriques de la conduite, et permet aux jeunes conducteurs d'être conscients de ce phénomène, afin de redoubler de vigilance lorsqu'il circule à une vitesse élevée. L'effet tunnel peut être dangereux car le conducteur pourrait ne pas se rendre compte de la présence d'obstacles ou d'autres usagers de la route dans sa vision périphérique, augmentant ainsi les risques de chute ou de collision.

Les risques liés à la conduite d'un deux roues


Rouler en deux roues comporte de nombreux avantages, comme éviter les embouteillages, se garer facilement, ou faire des économies aux péages, mais cela comporte également des risques. Parmi les risques les plus importants, on peut citer : 

  • La perte d'équilibre ou le glissement , notamment en cas de manoeuvre ou de freinage brusque, ou lorsque la voie est glissante (par temps de pluie, de neige, ou en présence de verglas)
  • L'exposition aux blessures en cas d'accident : en effet, un deux roues n'est pas équipé d'une carrosserie, qui constitue une barrière en cas d'accident, le conducteur est donc directement exposé aux brûlures, fractures, etc (d'où l'importance de bien s'équiper)
  • Le manque de visibilité : les motards voient moins bien que les automobilistes (à cause de l'effet tunnel), mais ils sont également moins visibles des autres usagers de la route, ils doivent donc redoubler de prudence lors des manoeuvres, afin d'éviter toute collision

L'équipement du motard


Au vu des risques qu'encourent les conducteurs de deux roues, il est d'autant plus important de bien s'équiper, afin d'assurer sa sécurité. Parmi les équipements du motard, il existe des équipements obligatoires qui sont : 

  • Le casque : qui doit être homologué pour la route, certains casques de motocross ne conviennent pas pour toutes les utilisations
  • Les gants : qui doivent également être homologués pour la conduite de la moto, des gants de ski ou des gants en laine ne peuvent donc pas être portés pour conduire un deux roues

Il existe également des équipements recommandés, qui, même s'ils ne sont pas obligatoires, contribuent largement à protéger le conducteur, ce sont : 

  • Le blouson de moto
  • Le pantalon de moto
  • La combinaison intégrale (qui peut être portée en remplacement du pantalon et du blouson de moto)
  • Les bottines
  • Le gilet airbag (qui existe dans deux types, mécanique ou électronique)